Comment boire un Pouilly-Fuissé ?

Potentiel de garde

A l’image de sa diversité de sols, de micro climats et de viticulteurs, il existe une multitude de styles de Pouilly-Fuissé. Certains s’épanouiront dès leur jeunesse et seront à maturité au bout de deux ans. Ils sont généralement vinifiés en cuves.

Certaines cuvées en revanche ont des potentiels de garde exceptionnels pouvant dépasser 20 ans, ce qui est assez rare dans l’univers des vins blancs. Ils sont généralement issus d’une vinification et d’un élevage sous bois (pièces bourguignonnes de 228 litres, fûts de 300 à 600 litres, foudres).

De façon générale, le producteur saura vous renseigner sur ses cuvées et sera votre meilleur conseiller pour la gestion de votre cave.

 

Servir un Pouilly-Fuissé

à savoir

 

Servir un Pouilly-Fuissé

De nombreux plats peuvent s’accorder avec ce vin.

La température de service doit être de 12° environ.
De nombreux plats peuvent s’accorder avec ce vin.

Les Pouilly-Fuissé issus d’une vinification en cuve
et avec un élevage de moins d’un an présenteront une robe jaune pâle, de puissants arômes fruités (agrumes et fruits blancs) et floraux (tilleul, aubépine) et une bouche tendre et rafraîchissante.
Ils seront parfaits en apéritif sur des feuilletés au fromage et des gougères. Côté entrées, ils accompagneront avec bonheur les gambas, coquilles Saint Jacques, terrines de poisson. En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…). Enfin, les fromages de chèvre type Mâconnais ou Charolais ou un jeune Comté l’accompagneront avec panache.

Les Pouilly-Fuissé plus structurés issus d’un élevage sous bois présenteront une robe plus dorée, des arômes de fruits mûrs (pêche, mangue, citron confit) et floraux (acacia, miel et cire d’abeille) assortis de notes épicées (cannelle, vanille) et toastées, une bouche puissante et concentrée.
Ils sont à réserver à une cuisine plus élaborée et plus riche : foie gras, poissons en sauce, volaille à la crème, fromages de type comté vieux, Époisses…