Histoire du domaine

Domaine Carrette à Vergisson

Le Domaine Carrette est situé à Vergisson, au pied de la Roche, dans un paysage somptueux de vignes et de vieilles pierres.

Sur une surface de 13 hectares, les vignes sont réparties sur 5 communes :

  • Vergisson,
  • Solutré-Pouilly,
  • Davayé,
  • Chasselas et
  • Berzé-la-Ville.

Sur la quarantaine de parcelles, l’unique cépage Chardonnay produit des vins blancs aux expressions différentes, en fonction du sol et des conditions micro-climatiques. Les différents climats* sont récoltés et vinifiés séparément, afin d’exprimer les subtilités du terroir.

Domaine Carrette

Reflet d’un terroir

Domaine Carrette à Vergisson

  

Philosophie

Àla vigne comme à la cave, notre philosophie est de mettre tout en œuvre pour que nos vins blancs soient le reflet de leur terroir et de notre personnalité. Une citation de Jacques Puisais résume cet état d’esprit :

« Petit ou grand, un bon vin a la gueule de l’endroit où il est né et les tripes du bonhomme qui l’a fait ».

Collections de nos millésimes

Pour garder une trace de notre travail et des caractéristiques de chaque millésime, nous conservons quelques exemplaires de chaque vin dans l’œnothèque. Ainsi, la collection comporte un millier de bouteilles dans tous les millésimes depuis 1976.

* En Bourgogne, un Climat est une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire, forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru.