DOMAINE CARRETTE : la passion des vins

Les 15 hectares de vignes sont disséminés entre Vergisson et 5 autres villages alentours. Hervé est en charge du vignoble, qui demande des soins constants toute l’année : taille, arrachage et remplacement des pieds morts, gestion de l’herbe et des ravageurs, travaux en vert, organisation des vendanges… Parce que la qualité du raisin est la condition la plus évidente pour vinifier de grands vins.

La protection de l’environnement étant l’une de nos préoccupations majeures, tout est mis en œuvre pour minimiser notre impact : pas de désherbants de ni d’engrais chimiques, utilisation préférentielle de fongicides naturels, gestion des risques phytosanitaires par la prophylaxie.


Notre démarche a été récompensée, début 2019, par l’obtention du label H.V.E. (Haute Valeur Environnementale).

 Œnologue de formation, Nathalie s’occupe des vins, de la vinification à l’élevage, aux assemblages et à la mise en bouteilles.

Chaque parcelle est vendangée séparément, et le mode de vinification est adapté à la potentialité du raisin : âge des vignes, terroir, maturité, état sanitaire… Ainsi, chaque étape de vinification sera adaptée pour tirer le meilleur parti des raisins et élaborer des cuvées différentes, du vin fruité et frais, à d’autres complexes et ayant la capacité de vieillir.

Tous les vins sont vinifiés en levures indigènes, ce qui implique une surveillance minutieuse pendant les fermentations alcooliques. L’élevage dure de 6 à 24 mois selon les cuvées.

Visites et dégustation sur rendez-vous du lundi au samedi. Prendre rendez-vous ici.

« Parce que la qualité du raisin est la condition la plus évidente pour vinifier de grands vins. »

Nathalie & Hervé